Accueil » Dois-je faire des œuvres pour être sauvé ?

Dois-je faire des œuvres pour être sauvé ?

par | Mis à jour le 24 Sep, 2024 | Publié le 28 May, 2023 | Vos questions

Chers lecteurs et lectrices, veuillez prendre en compte que tous nos documents sont « sans aucune accusation ».

En effet nous croyons qu’au commencement l’homme n’était pas pécheur mais qu’il l’est devenu par un autre, par le serpent.

N’ayant jamais cherché à être pécheurs, nous ne nous considérerons pas en tant que pécheurs volontaires, bien que le péché soit entré en nous.

Dois-je faire des oeuvres pour être sauvé ?

 

 

L’homme est pécheur de nature. Dieu le sait. C’est un fait, un constat et il n’en accuse pas l’homme.

Etant donc pécheur de nature, pouvons-nous faire de bonnes oeuvres par nous-mêmes ? Non car à cause du péché qui est en tout homme, il nous est impossible de faire le bien malgré notre volonté.

Paul dit : Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.

Dans ce cas, j’ai bien la volonté de faire le bien… Mais pourtant, je n’ai pas le pouvoir de faire le bien parce que ce qui est bon n’habite pas en l’homme c’est-à-dire dans sa chair.

Oui, malgré sa volonté à vouloir faire le bien, l’homme ne peut pas faire le bien par lui-même, car dès que l’homme veut faire le bien, le mal est attaché à lui. (Romains 7). Pourquoi ? Parce que si l’homme veut faire le bien, il cherche alors à faire le bien par ses efforts personnels.

Cependant, l’homme qui vit par la foi en Jésus-Christ fait de bonnes oeuvres qui, elles, sont naturelles car ces oeuvres là ne viennent pas de l’homme et de ses capacités personnelles mais elles viennent de Christ en lui.

Voici alors, par exemple, ce qu’il se passe pour quiconque vit par Christ en lui, sans chercher à ajouter ses œuvres personnelles à la foi :

– Ce n’est pas l’homme qui se sanctifie mais c’est Christ qui a été fait sanctification pour lui.

– Ce n’est pas l’homme qui doit se faire baptiser pour être sauvé mais c’est en la mort de Christ que quiconque croit au Fils est déjà baptisé en Lui.

– Ce n’est pas l’homme qui doit naître de nouveau en essayant de s’améliorer ou en se repentant de ses péchés. Mais c’est parce qu’un homme voit et croit aux Merveilles éternelles de Dieu par la foi qu’il ne regarde plus à ses péchés, tout naturellement.

Ainsi, c’est par la foi en Jésus-Christ, le Sauveur du monde, que quiconque croit au Fils est déjà sauvé, sans n’avoir fait aucune oeuvre comme venant de ses efforts personnels.

Oui la foi c’est voir dans l’invisible. Et dans l’invisible l’homme ne peut rien pratiquer par ses œuvres visibles et apparentes.

Si vous avez une autre question ou que vous voulez approfondir ce sujet, vous pouvez écrire votre question ci-dessous  :

1 Commentaire

  1. Constant

    Bonjour,

    Voici aussi un passage qui résume et confirme très bien cette notion d’œuvres mortes :

    Romains 4:5  et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

    Constant

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous désirez allez un peux plus loin dans ce sujet, voici plusieurs études et articles qui peuvent aider :

Compréhension sur les différentes lois

La Sanctification

1 Commentaire

  1. Constant

    Bonjour,

    Voici aussi un passage qui résume et confirme très bien cette notion d’œuvres mortes :

    Romains 4:5  et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

    Constant

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez votre lecture via les différentes catégories :

Les merveilles de Jésus
Compréhensions spirituelles
La foi
Études bibliques
Le commandement d’obligation
Les articles
Les premières déviations
Les témoignages