Pourquoi Jésus s’est-il fait baptiser d’eau ?
Jean-Baptiste, fils de Zacharie, était le plus grand de tous les prophètes ; le plus grand parmi ceux qui sont « nés de femmes », déclara Jésus.
Il nous est dit, au travers des récits de Marc, Jean, Luc, et Matthieu, que Jean baptiste, après que la Parole de Dieu lui fut adressée, allait dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés, selon ce que prophétisait Esaïe.
Mais, Jésus, Lui, avait-Il besoin de se faire baptiser d’eau ? Avait-Il besoin de se faire remettre ses péchés, ou de se repentir ? Bien évidemment non, puisqu’il était sans péché. (Cependant Il était « né de femme).
Ainsi, le fait qu’Il se fasse baptiser était une image de l’Œuvre qu’Il s’apprêtait à faire en faveur du peuple et du monde entier. (Donc tous ceux « nés de femme) ».
En effet, Jean le baptiste préparait le peuple juif à se saisir de l’œuvre de Jésus à la croix ; et son baptême était l’image de ce qui arriverait en Jésus, ce qui, pour le peuple, n’était que partiellement compris, saisi.
Ainsi, si Jésus passa par les eaux du baptême, c’est afin de faire unité avec le peuple, prenant sur Lui les péchés de ceux qui s’étaient fait baptiser dans l’eau du Jourdain, et ceci en vue de les amener à la mort « en Lui » lorsqu’il irait à la croix.
Tout ce qui avait détourné le peuple et qu’ils abandonnèrent là dans le Jourdain, Jésus le prit sur Lui pour pouvoir l’emporter avec Lui dans Sa propre mort, de sorte que les gens puissent ensuite avoir un support pour leur foi, du concret, qui leur permettrait de croire à ce qu’Il fait.
Il fallait qu’un homme quelconque puisse voir que là, à la croix, il y avait non pas un juste, mais cependant mort, mais plutôt « la destruction des œuvres du diable » ; et surtout le pardon des péchés, mais « en Lui« .
Oui, comme l’a dit Jean Baptiste, Jésus est Celui qui ôte le péché du monde ce qui était là aussi le cas, lors de son « baptême ».
C’est pourquoi ceux qui croient en Lui sont unis « dans Sa Mort ». Ou « en Sa mort ».
Si vous avez une autre question ou que vous voulez approfondir ce sujet, vous pouvez écrire votre question ci-dessous :
Pourquoi Jésus est-il passé par deux baptêmes ?
Roland
Bonjour Roland,
Pour ce qui concerne les deux baptêmes de Jésus c’est que le premier est en rapport avec la loi des juifs, celle dont Jésus a dit que la loi et les prophètes ont subsistés jusqu’à Jean : Luc 16 v16
En se faisant baptiser par Jean baptiste justement dans les eaux du jourdain, Jésus était en train de fermer la parenthèse de la loi pour les Juifs.
Et le deuxième baptême qui est celui dont Jésus parle dans Luc 12
50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli !
Ce baptême là c’est celui qui nous concerne tous, Juifs et nations et c’est par ce baptême en la mort et la résurrection de Jésus que Le Saint Esprit nous est donné pour commencer à vivre la Vie de Dieu sur cette terre, dont nous ne faisons pas partie.
Monique