Accueil » Qu’est-ce que la prière ?

Qu’est-ce que la prière ?

par | Mis à jour le 24 Sep, 2024 | Publié le 6 Jun, 2023 | Vos questions

Chers lecteurs et lectrices, veuillez prendre en compte que tous nos documents sont « sans aucune accusation ».

En effet nous croyons qu’au commencement l’homme n’était pas pécheur mais qu’il l’est devenu par un autre, par le serpent.

N’ayant jamais cherché à être pécheurs, nous ne nous considérerons pas en tant que pécheurs volontaires, bien que le péché soit entré en nous.

Qu’est-ce que la prière ?

 

Avez-vous déjà remarqué comment un enfant se confie naturellement à ses parents ?

La prière est identique en tous points. C’est un moment à part, comme un temps dans le temps.  C’est un moment qui jaillit spontanément de l’intérieur et qui est comme « une bulle d’intimité à Dieu ». C’est un moment où l’on se confie à Dieu avec e qui jaillit naturellement et que l’on a sur le cœur.

Comme un enfant aborde tous sujets avec ses parents, il en est de même avec Dieu. On peut lui confié tout ce qui, en notre cœur, nous émerveille ou nous touche. Cela peut-être un sujet de remerciement, ou aussi quelque chose qui nous fait peine, ou encore concernant une chose que l’on ne comprend pas. Cela peut être, par exemple, l’expression du besoin que l’on a de voir le Père à travers le Fils avec d’autres yeux que les nôtres.

Oui, comme un enfant est libre de parler à ses parents, on peut aussi réellement tout aborder avec notre Père qui est dans le ciel.

Pour prier, il n’y a pas besoin de lieu spécifique, de temples fait de mains d’hommes ou de temps fixé, non. La prière, c’est simplement lorsqu’en nous-même on s’adresse à Dieu, et là, en notre être intérieur, Il nous entend parce qu’il y est toujours présent.

Jésus dit ceci dans Matthieu 6 v 6 : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (1)

Dans l’intimité à Dieu, il n’y a donc pas besoin de répéter sans cesse les mêmes phrases mais c’est une discussion de cœur à cœur, un peu comme lorsque l’on se parle à soi-même sauf que l’on parle à Dieu.

Oui, s’il y avait ainsi un maître mot à la prière ce serait bien le mot naturel car de la même manière qu’un enfant se confie à ses parents, nous pouvons nous confier à notre Père qui est dans le ciel. Oui, « en Jésus-Christ », il nous est redonné de vivre cette relation intime et personelle avec notre Père.

La prière n’est donc pas une loi de plus à ajouter à un catalogue de diverses autres loi que l’homme se doit de pratiquer à la lettre mais c’est une relation qui se vit hors du temps. Oui, la prière est « hors de la matière » car c’est en Jésus-Christ que quiconque croit au Fils vit naturellement dans l’intimité de Dieu ces moments si précieux qui ne peuvent être réellement vécus « qu’en Lui« .

Si vous avez une autre question ou que vous voulez approfondir ce sujet, vous pouvez écrire votre question ci-dessous  :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuez votre lecture via les différentes catégories :

Les merveilles de Jésus
Compréhensions spirituelles
La foi
Études bibliques
Le commandement d’obligation
Les articles
Les premières déviations
Les témoignages